Comment ça marche ?

L’Economie Collaborative vise à créer des produits et des services en favorisant la création de valeurs à l'échelle humaine et dans le respect de notre environnement. Elle encourage l’émergence de processus collaboratifs préservants les intérêts de chacun.


1- Définition et fonctionnement: 
L’Economie Collaborative s’inscrit au delà de la marque ou de l’entreprise. 
Elle repose sur les femmes et les hommes qui fabriquent des produits ou des services, leur histoire, leur passion, leur façon de voir les choses, leur qualité d’écoute ou les problèmes qu’ils rencontrent.

Concrètement, notre démarche consiste d’abord à humaniser le fournisseur, à communiquer et faire partager son savoir-faire et ses spécificités.
Puis, nous déterminons ensemble la meilleure approche pour extraire la fonctionnalité la plus pertinente du produit, c'est-à-dire une nouvelle valeur d’usage du point de vue du consommateur. C’est le premier pas vers l’économie collaborative qui propose d’étendre le besoin premier du produit en service en y ajoutant des dimensions d’échanges, de partages et d’usages élargis.
Enfin, nous construisons le modèle économique récurrent le mieux adapté pour permettre au fournisseur de fidéliser ses clients et de maintenir ses marges.

2 - La charte Comme un Olivier
Comme un Olivier s'inscrit dans l'Economie Collaborative et prend naturellement des engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE - Responsabilité Sociale des Entreprises).
Le respect de ces engagements constitue la clé de son développement à long terme.
Comme un Olivier propose une charte d'engagement moral et une charte d'engagements opérationnels.
La charte d'engagement moral s'applique à l'ensemble de ses services mais également à ses partenaires et clients : elle concerne l'engagement philosophique, tendre à un comportement business plus raisonné et éthique.
Dans la charte d'engagements opérationnels, est facultative, toutefois signée par les membres clefs.
Comme un Olivier souhaite progressivement aller plus loin que les règles RSE classique, en incluant les règles en matière d'écart de rémunération, de répartition des résultats mais également des règles en matière d'éthique et pratiques commerciales.
Pour en savoir plus sur la Charte Comme Un Olivier


3 - Les 5 passeports "Comme Un Olivier"
« Comme un olivier » est l’espace numérique dédié à l’économie collaborative. Il permet de construire l’identité virtuelle de chacun. et de diffuser ses informations pour les orchestrer dans des processus personnels ou professionnels. Il renforce les échanges des biens et des services. Il propose un point d’accès unifié aux services numériques proposés par le WEB.
« Comme un olivier » propose une démarche qui, étape par étape, permet de s’adapter au rythme et aux contraintes de chacun. En effet, nous privilégions l’individu, sa spécificité, son champ de responsabilité et son niveau d’interaction avec les autres.
Nous produisons, pour chacun, un espace de données constitué d’informations personnelles et d’informations professionnelles.
Nous ouvrons cet espace aux services numériques externes à travers les API et les échanges de données XML. Nous proposons un tableau de bord pour piloter, configurer et administrer cet espace.
  • Le passeport Présence: Votre marque c’est votre nom.
  • Le passeport Diffusion: Élargir votre empreinte informationnelle.
  • Le passeport Coopération: De l’information qualifiée aux processus économiques
  • Le passeport Traçabilité: De l’Internet des objets à leur valeur d’usage.
  • Le passeport Exportation: L’international épaulé par le collectif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire