lundi 4 février 2013

A qui profitera «l'Internet des objets»?


Lu sur le la Presse Web : A qui profitera «l'Internet des objets»?
Votre télévision, votre appareil photo, votre frigo et même votre brosse à dents. D'ici quelques années, la plupart de vos objets seront connectés d'une manière ou d'une autre à Internet. Et ils deviendront une source infinie de données sur vous, votre famille et vos habitudes. Une source à laquelle les marketeurs et les publicitaires s'empresseront de venir s'abreuver.

Nous sommes à l'aube d'une nouvelle révolution technologique majeure: l'Internet des objets. «La première vraie révolution technologique du XXIe siècle» selon Jean-Luc Baylat, président d'Alcatel-Lucent Bell Labs France.

En 2020, 50 milliards d'objets seront connectés à Internet.
Aujourd’hui déjà, certains réfrigérateurs ont accès au web et proposent toute une gamme de services connectés. Beko, une marque américaine, va par exemple commercialiser un réfrigérateur qui se connecte à Internet en wifi. Grâce à un écran tactile, son utilisateur pourra faire ses courses en ligne. Mais le réfrigérateur enregistrera également ce qu'il contient et proposera une application de gestion des stocks. C'est-à-dire une application qui connaîtra précisément le nombre de vos yaourts. Et qui aura donc la possibilité de communiquer cette donnée, par exemple à un vendeur de yaourts.

Imaginez la joie de ce vendeur: il pourra bientôt savoir à quel moment précis vous aurez besoin de ses produits. Il pourra donc vous envoyer une publicité, qui vous permettra, en un clic, d'acheter ses yaourts en ligne, au moment où vous en avez besoin. Avant Internet, ce vendeur devait produire une publicité adaptée au segment de la population visée par son produit. Par exemple pour les yaourts, la ménagère de moins de 50 ans.
Depuis Internet, ce vendeur sait quels yaourts vous aimez, grâce notamment à l'historique de vos achats sur son site. Avec l'Internet des objets, le moment où vous avez besoin de remplir le frigo. Vous avez déjà dit à Facebook qui sont vos amis, à Google quels sont vos centres d'intérêts, à Foursquare l'endroit où vous vous trouvez. Vous permettrez bientôt à Amazon de connaître le contenu exact de votre réfrigérateur.

Un capteur sur chaque objet de la maison
Et les objets connectés se multiplient déjà. Le projet GreenGoose par exemple propose de poser des capteurs sur vos objets et d'envoyer les données ainsi collectées à des applications sur votre smartphone ou sur votre ordinateur.
En munissant les brosses à dents de vos enfants de ces capteurs, ils pourront les utiliser comme de manettes pour jouer sur votre iPhone. Mais si vous posez les capteurs sur la laisse de votre chien, une application permettra de savoir s'il a été nourri, promené, soigné, etc. A chaque objet, son capteur. Aujourd’hui GreenGoose n'en propose que deux, mais une centaine d'autres est en phase d'expérimentation.
Glowcaps est déjà plus abouti. C'est une boîte de médicament intelligente, principalement destinée aux personnes âgées. Elle sonne quand il est l'heure de prendre les pilules et appelle même son propriétaire au téléphone si besoin. Quand elle est presque vide, elle contacte d'elle-même la pharmacie pour être rechargée. Et régulièrement elle rend son rapport à un médecin.

Publié le 10/12/2012 sur Slate.fr par B.Billot
Acceder à l'article : http://www.slate.fr/story/65745/internet-des-objets-publicite

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